Consultation publique relative aux populations de bouquetins du Bargy - VPB dépose un avis
Le 3 avril 2024, le préfet de Haute Savoie a ouvert une consultation publique portant sur 3 projets d’arrêté pour lutter contre l’enzootie de brucellose au sein des populations de bouquetins du Bargy et des Aravis. Etant donné l’implication des vétérinaires dans ce dossier à différents niveaux, VPB a déposé un avis dans le but d’adapter au mieux la gestion de l’enzootie.
Dans cet avis, VPB rappelle que malgré le risque de transmission de la bactérie vers les troupeaux domestiques locaux estimé à “quasi-nul” (ANSES), le risque zéro n’existe pas et les conséquences potentielles seraient lourdes sur les éleveurs locaux ainsi que pour le commerce local et national. Concernant les mesures de gestion actuelles et leur capacité à éteindre le foyer de brucellose, elles semblent permettre le maintien d’une séroprévalence très faible, créant ainsi un contexte favorable à l’extinction naturelle de la maladie.
Néanmoins, VPB estime que plusieurs aspects pourraient être améliorés :
Soutenir la recherche sur les modes de transmission de la maladie entre bouquetins et ovins, dont certains aspects restent à ce jour inexpliqués.
Privilégier les captures au détriment des tirs létaux, et tenir compte du statut des animaux et de leur impact sur la dynamique épidémiologique ; adapter également les quotas de captures aux conditions climatiques annuelles.