Le conseil d’administration
-
Anthony BOUR
LYON 2016
Vétérinaire et coach professionnel formateur en management et communication. Il a à cœur de participer à l’animation humaine de l’association, et d’y apporter ses compétences transverses, notamment en matière de communication. Son intention est de recruter et d’impliquer un maximum de consœurs et de confrères dans cet élan en faveur de la biodiversité.
-
Margot GALIÈRE
TOULOUSE 2017
Vétérinaire et diplômée du master GIMAT, elle a d’abord travaillé comme coordinatrice de projets de coopération internationale avant de rejoindre l’Association Vétérinaires‐Éleveurs du Milllavois (AVEM) en tant que vétérinaire‐conseil en élevages de petits ruminants, puis de travailler dans la ferme ovins lait de son conjoint. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux écologiques en lien avec l’élevage et l’agriculture.
-
Mathilde GLUNTZ
LIÈGE 2017
Après s’être formée en médecine et chirurgie des NACs (Nouveaux Animaux de Compagnie) puis en cardiologie, elle travaille actuellement au Parc Zoologique du Muséum de Besançon. Fascinée par la biodiversité et toutes ses formes de vie, elle croit en la force d’un collectif vétérinaire tel que VPB pour remettre la protection des écosystèmes au cœur des préoccupations sociétales.
-
Fabienne HEYMANS
LIÈGE 2003
Vétérinaire praticienne dans l’Oise, DIE faune sauvage non captive 2022 et adepte du respect de toutes formes vivantes. Alors que la première partie de sa vie a été exclusive‐ ment tournée vers l’Afrique et sa faune, elle s’efforce depuis 18 ans de sensibiliser sa clientèle et ses confrères à la protection de la faune sauvage européenne et à la notion de biodiversité.
-
Julien HIRSCHINGER
TOULOUSE 2015
Vétérinaire éco‐épidémiologiste, ingénieur de recherche en Santé de la Faune Sauvage à l’ENVT. Avec un parcours résolument axé recherche scientifique, il se consacre à l’étude de la dynamique et de l’impact des maladies infectieuses dans les populations d’animaux sauvages.
-
Marie JACQUIER
LYON 2022
Jeune diplômée qui a fait le choix de ne pas exercer, elle a axé sa formation sur l’écologie. Bénévole dans plusieurs associations de conservation de la biodiversité et de protection des écosystèmes, elle travaille au sein d’Univet Nature depuis janvier 2023. Secrétaire de VPB.
-
Sylvain LARRAT
NANTES 2008
Il a bénéficié d’une formation spécialisée en médecine zoologique et en gestion de la santé de la faune sauvage à l’Université de Montréal, lui ayant permis de devenir diplomate de l’American College of Zoological Medicine. Il exerce en tant que consultant scientifique “One Health” et en santé de la faune sauvage depuis le Morbihan. Il a contribué à plus de 25 publications scientifiques.
-
Lucie LEMIÈRE
LYON 2021
Après ses études vétérinaires, elle s’oriente vers la recherche et se spécialise dans l’écophysiologie et la phénologie de la faune sauvage. Elle réalise actuellement une thèse doctorale en Norvège dont l’objectif est d’évaluer l’impact du changement climatique sur la reproduction de l’ours brun et de l’élan de Scandinavie.
-
Alexandra LOBKO
ALFORT 2019
Après une année à travailler comme vétérinaire en centre de réhabilitation sur l’île de Bornéo, Alexandra a fait un master de spécialisation sur la santé et gestion des animaux sauvages avec la Société Zoologique de Londres et travaille actuellement en parc zoologique en France.
-
Alain MOUSSU
ALFORT 1984
Ornithologue amateur et militant du vivant, praticien canin jusqu’en 2022, fondateur de la LPO PACA en 1998 et président de cette association jusqu’en 2011, fondateur d’Univet Nature en 2018 et directeur de ce fonds de dotation entre 2022 et 2023. Retraité. Président de VPB.
-
Estelle ROUSSELET
LYON 2014
Après une thèse de science en toxicologie, elle a suivi une résidence en médecine zoologique et aquatique effectuée à l’Université de Floride (Gainesville) lui permettant ensuite de devenir Diplomate de l’American College of Zoological Medicine. Elle a travaillé dans diverses institutions zoologiques en France et à l’étranger. Actuellement spécialiste en clientèle référée et consultante pour la faune aquatique et problématiques One Health.
-
Alizée TEYCHENÉ
LIÈGE 2021
Après un internat au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon, elle a démarré un internat au Centre de Soins Beauval Nature pour la faune locale en janvier 2023. Encore jeune vétérinaire en plein apprentissage, elle est extrêmement motivée par le projet collectif VPB et espère participer aux futurs liens entre l’association et les Centres de Soins.