Le conseil scientifique

  • Malika BOUCHEZ-ZACRIA

    ALFORT 2003

    Après une dizaine d’années de pratique vétérinaire en clientèle canine, Malika s’est orientée vers l’épidémiologie via un master puis une thèse sur la tuberculose bovine au sein du système bovins-blaireaux dans le sud-ouest de la France. Elle continue depuis à travailler en chercheuse indépendante sur la diffusion de maladies infectieuses à l’interface faune sauvage-faune domestique et humains. Elle voit en VPB un porte-voix nécessaire pour la diffusion des connaissances et de l’attention à tous les vivants.

  • Vincent BOURRET

    TOULOUSE 2005

    Chargé de recherches de l'INRAE sur les maladies infectieuses de la faune sauvage, dans l'unité de recherche Comportement et Écologie de la Faune Sauvage près de Toulouse. Il travaille actuellement sur les ruminants sauvages, est passionné par le milieu marin et attiré par les hautes latitudes et les montagnes. Intéressé par l'éthique et la déontologie, il est heureux de pouvoir contribuer aux réflexions autour de la préservation du Vivant sur notre planète.

  • Ophélie COJEAN

    LIEGE 2015

    Vétérinaire praticienne dans le Morbihan, en clientèle référée, elle ne reçoit que les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Lors de son internat en médecine zoologique à l’Université de Montréal, elle s’est découvert un intérêt marqué pour la recherche clinique et pour la formation aux vétérinaires. En 2023, elle est devenue Diplomate of the American College of Zoological Medicine (ACZM). Elle souhaite mettre ses compétences au service de VPB afin de contribuer activement à la préservation de la biodiversité.

  • Marion JALENQUES

    LYON 2015

    Vétérinaire et diplômée d’un master en éco-épidémiologie, passionnée depuis toujours par la faune et la flore, elle a suivi une formation spécialisée en médecine zoologique et gestion de la santé de la faune à l’Université de Montréal, et a pu obtenir en 2023 le titre de Diplomate of the American College of Zoological Medicine (ACZM). Après ce crochet de quelques années au Québec à travailler en institutions zoologiques, à contribuer à la surveillance de la santé de la faune et à participer à des projets scientifiques sur le terrain, elle est revenue exercer en France, dans un centre de soins dédié à la faune sauvage locale. Consciente des multiples menaces qui pèsent sur la biodiversité et la santé, elle souhaite s’impliquer activement dans la recherche scientifique et la préservation des écosystèmes.

  • Antoine JORIS

    LIEGE 2001

    Naturaliste de terrain, obsédé d’ornithologie et vétérinaire faune sauvage. En 2013 il devient le directeur zoologique de la Réserve Africaine de Sigean (Aude) et de son fonds de dotation. Il est aussi conservateur bénévole (CEN) pour une zone humide héraultaise de 800 ha où il accompagne la politique départementale « Espaces Naturels Sensibles » et y effectue tous les suivis avifaunistiques. En 2024 il intègre la « Commission de Sauvegarde des Espèces » et le groupe de travail « Liste Verte » du comité français de l’UICN. Il met son expérience au service de VPB en espérant l’aider à faire progresser le respect des êtres vivants non humains et à lutter contre l’amnésie environnementale dont souffre notre société.

  • Sophie LE DREAN-QUENEC’HDU

    NANTES 1993

    Consciente très tôt des enjeux liés à la biodiversité, elle choisit de poursuivre sa thèse vétérinaire par un doctorat de biologie à l’Université de Rennes1 sur les facteurs influençant la répartition spatiale des limicoles. Plusieurs publications sont issues de ces travaux et elle participe toujours aux synthèses annuelles de suivi des effectifs d’Avocette élégante et de Bernache cravant. Fortement impliquée dans la crise de l’Erika avec le centre de soin de la faune sauvage de Nantes, elle participe à la rédaction des mémentos sur la gestion de crises lors de marées noires. Finalement installée en clientèle canine en Ille-et-Vilaine, elle préside depuis de nombreuses années la commission environnement-faune sauvage de la SNGTV et représente la SNGTV dans le groupe de suivi faune sauvage de la Plateforme d’épidémio-surveillance animale. Persuadée que le vétérinaire peut être un acteur concret de la préservation de la biodiversité, elle a mis en place, avec la SNGTV le réseau Vigie Vet Faune qui permet aux praticiens de s’impliquer dans le suivi sanitaire de la faune sauvage avec l’OFB et participe à la formation des vétérinaires sanitaires sur l’accueil de la faune sauvage.

  • Guillaume LE LOC’H

    ALFORT 2004

    Vétérinaire mais avant tout naturaliste, Guillaume est maître de conférences en médecine zoologique et santé de la faune sauvage à l’ENVT. Après plusieurs années d’expatriation en Afrique du Nord, Moyen-Orient et Asie centrale durant lesquelles il travaille pour des projets de conservation d’espèces menacées, il rejoint l’ENVT en 2016 où il dirige le service de médecine zoologique et est le capacitaire du centre de soins de la faune sauvage. Il développe ses projets de recherche sur la compréhension des échange infectieux aux interfaces faune sauvage et pressions anthropiques dans une démarche résolument Ecohealth. Il espère pouvoir contribuer au sein de VPB à une meilleure prise de conscience de la place l’Homme dans la Nature.

  • Véronique LUDDENI

    TOULOUSE 1992

    Praticienne mixte en montagne, c’est une passionnée de sommets et de faune sauvage. Engagée dans la préservation des espaces et des espèces, et sur les questions de Coexistence Homme-Animal, elle a réalisé sa thèse dans le PN du Mercantour où elle a participé aux premiers suivis de loups. Référente pour cette espèce, elle a participé à de nombreux programmes de recherche avec la France et l’Italie. Pendant 10 ans, elle a aussi participé à des missions de sauvegarde du guépard en Namibie. Vice-Présidente du SNVEL, elle y a créé le pôle biodiversité, puis co-construit les modules Biodiversité au Congrès National de l’AFVAC. Avec ECOVETO et APFORM, elle a participé à la mise en place des formations d’écoresponsabilité. Avec le directeur scientifique de la Fondation Albert 2 de Monaco, elle a mis en place l’Initiative Homme Faune sauvage qui récompense des projets concrets. En 2016, elle a été nommée en tant qu’experte au CNPN où elle s’occupe particulièrement des plans nationaux d’espèces protégées et des études d’impacts. Dans le Mercantour, elle fait partie d’une association qui milite pour la transition écologique. Bref, elle ne s’ennuie jamais !

  • Marie-Pierre PUECH

    LYON 1979

    Ecologue par passion du vivant, motivée par la transmission, la recherche expérimentale et l’élaboration de savoirs complexes, elle est passée du métier de bergère, par les groupes conventionnés paysans-vétos en Cévennes, lieu de sa pratique en clinique libérale mixte et faune sauvage (FS), fondatrice de Goupil connexion et de l’Hôpital Faune Sauvage, où elle exerce désormais comme bénévole experte, présidente, capacitaire, formatrice et chercheuse de solutions. Sortir des conflits et des risques accélérés de chaos sanitaire et sociétal, voici maintenant notre fantastique mission VPB : recentrer l’humain sur la vie sous toutes ses formes. Ensemble on apprend plus, on va plus loin, plus longtemps et on change le monde qui attend de nous tous une responsabilité partagée de coopérateurs ludiques et heureux !

  • Juliette RAULIC

    LIEGE 2018

    Vétérinaire praticienne en clientèle référée et consultante en Haute-Savoie, elle est récemment revenue du Québec après sept ans de formation et de pratique. Elle a complété une résidence en médecine zoologique à l’Université de Montréal, où elle a eu l'opportunité d'effectuer diverses rotations couvrant plusieurs aspects de cette discipline, notamment en institution zoologique, aquarium, Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), réhabilitation et surveillance de la faune, ainsi que des projets de terrain. En 2023, elle a obtenu le titre de Diplomate de l’American College of Zoological Medicine. Elle s'engage passionnément à œuvrer pour la préservation et la valorisation de la biodiversité.

  • Hugo SENTENAC

    LYON 2015

    Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté. Etudie les déterminants environnementaux (pollution, changement climatique, biodiversité microbienne, etc.) du risque infectieux chez l’hôte animal sauvage (amphibiens et rongeurs). Par l’enseignement et la recherche, Hugo œuvre pour la préservation de la structure et des fonctions des écosystèmes, en adéquation avec les missions de VPB.

  • Sarah WUND

    LIEGE 2018

    Vétérinaire passionnée par le milieu marin, Sarah travaille à l’Observatoire Pelagis où elle est chargée de coordonner la surveillance sanitaire et l’expertise vétérinaire du Réseau National Échouages des mammifères marins. Outre son travail en pathologie et en épidémiologie pour contribuer à la conservation des mammifères marins, elle a développé un grand intérêt pour l’éthique autour des interventions sur ces espèces, en tenant compte notamment des enjeux multiples pour les animaux, la biodiversité et les humains. Elle espère pouvoir contribuer au sein de VPB à une approche scientifique et juste des problématiques de biodiversité et à une meilleure considération des enjeux associés.