Le Microdon « Biodiversité » 

ou comment un établissement vétérinaire devient acteur de la protection de la nature ? 

LE MICRODON : POURQUOI ?

L’une des missions de Vétérinaires Pour la Biodiversité (VPB) est de collecter des fonds et les redistribuer en soutien à des programmes de sauvegarde de la faune sauvage, de plaidoyer pour la nature, et de conservation de la biodiversité. 

Les établissements vétérinaires (EV) sont particulièrement adaptés à la collecte de microdons tels l’ « arrondi à l’euro supérieur » sur le Terminal de Paiement Electronique (TPE). 

L’expérience acquise sur le terrain montre que cet engagement est très bien perçu par les clients de ces EV, et qu’il crée une fierté partagée entre les équipes soignantes et les propriétaires d’animaux  : nous agissons ensemble pour le Vivant. 

Le taux d’acceptation du microdon par le client est de fait souvent voisin de 50%. Si 10% des EV proposaient le microdon, le total annuel collecté serait probablement supérieur à 500 k€.

Quels programmes voulons-nous soutenir ?

Pour l’année 2024, 10 programmes ont été sélectionnés par le Conseil d’Administration et le vote des adhérents VPB, pour être bénéficiaires potentiels de nos collectes.  

LE MICRODON : COMMENT ?

Le microdon est-il compatible avec le fonctionnement d’un établissement vétérinaire (EV) ?

Quatre questions doivent être discutées avec le(s) responsable(s) de l’EV, avant de décider (ou pas) d’installer le microdon  : 

1/ Le microdon est-il chronophage ? Est-ce qu’il va ralentir l’étape du paiement ? 

2/ Le microdon est-il intrusif pour le client, alors que les prix augmentent ? 

3/ Le microdon est-il intrusif pour les ASV et vétérinaires, qui n’ont pas forcément envie de demander des dons toute la journée ? 

4/ Le microdon vient-il compliquer la comptabilité de l’EV ? 

Ces quatre « objections » sont heureusement levées par l’expérience issue du terrain. Elles nécessitent toutefois un entretien préliminaire entre le(s) responsable(s) de l’EV et l’équipe VPB (30 minutes). Prendre rendez-vous en visio.

2/ Complétez et signez les documents joints (Mandat de collecte, Mandat de prélèvement SEPA, Mini CV – Informations Gérant, Conditions générales de la Good Transaction) et envoyez-les avec une copie de la CNI ou passeport du gérant à vpbiodiv@gmail.com.

Comment installer le microdon dans mon établissement vétérinaire (EV) ?

1/ Vérifier que le terminal de Paiement Electronique (TPE) de la clinique est compatible avec le logiciel de microdon HEOH qui doit y être téléchargé. Votre TPE doit impérativement être de marque INGENICO. Dans le cas contraire, il est possible de demander au mainteneur de changer de TPE sans frais. Préférez alors le modèle MOVE 5000 dans la gamme INGENICO.

3/ Programmer un VISIO explicatif avec tout ou partie de l’équipe soignante. Prendre rendez-vous en visio.

4/ Vétérinaires Pour la Biodiversité envoie à la clinique un COLIS avec les supports de communication attachés au microdon.

5/ Prendre un rendez-vous téléphonique avec HEOH pour le téléchargement (15 minutes) du logiciel sur le TPE.

6/ Choisir (ou pas) si l’EV veut flécher ses collectes en priorité vers un des 10 programmes élus en écrivant à vpbiodiv@gmail.com

MICRODON : QUI PILOTE LE PROJET AU PLAN NATIONAL ? 

C’est un gros travail, mais le jeu en vaut la chandelle.  

Ce travail repose intégralement sur l’engagement bénévole : nos forces bénévoles pour cette action (vétérinaires, étudiants ou assistants vétérinaires -ASV) sont réunies dans le Groupe de Travail « Microdons ».  

Vous pouvez participer ou nous interroger en écrivant à vpbiodiv@gmail.com