Lettre ouverte aux Conseillers Régionaux de l’Ordre des Vétérinaires à propos de l’élection du CNOV
les thèmes environnementaux peuvent-ils attendre ?
Le 31 octobre 2025, en prévision des élections au Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV), Vétérinaires Pour la Biodiversité a écrit aux élus des CROV pour apporter des commentaires sur les candidatures.
“Chères Consoeurs, chers Confrères,
Mesdames et Messieurs les élu.es des CROV,
Du 6 au 20 novembre 2025, vous voterez pour élire 7 des 20 candidats au Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV) pour un mandat de 6 ans. Les 20 professions de foi (PF) des candidats vous ont été envoyées cette semaine, ainsi qu’à l’ensemble des candidats. L’association Vétérinaires Pour la Biodiversité (VPB) s’est procurée ces PF, et veut participer à la vie démocratique de notre profession en apportant des commentaires sur ces candidatures. Bien entendu, aucun candidat n’est cité dans ces commentaires.
Notre analyse des PF est d’une part factuelle, d’autre part volontairement incomplète. Ainsi, nous n’évoquons pas le bilan personnel ou l’expérience des candidats, ni leur commentaire sur les succès ou échecs supposés de l’institution, ni leur âge, ni leur sexe, ni leur type d’activité. Notre commentaire porte exclusivement sur les orientations que chaque candidat entend donner à son prochain engagement ordinal.
Nous notons tout d’abord que les candidats sont des personnes engagées, motivées par l’intérêt général, très attachées à leur profession. Ceci peut sembler évident, mais nous pouvons collectivement nous réjouir d’avoir 20 candidats de qualité.
Les thèmes d’action prioritaires proposés par les candidats ont été listés en 25 items différents, ci-dessous associés aux nombres d’occurrences relevées dans les 20 PF : bien-être au travail (11 occurrences) – permanence et continuité de soins (9) - révision du Code de déontologie (8) – indépendance du vétérinaire (7) – maillage et démographie (7) – apaisement de la cohabitation groupes-indépendants (6) – transparence financière de l’Ordre (5) – communication efficace de l’Ordre (5) – enjeux environnementaux (5) – bien-être animal (4) – médecine solidaire (4) – intelligence artificielle (4) – agir avec les autres organisations professionnelles (3) – recréer du lien avec les vétérinaires (2) – bénévolat (2) – filière équine (2) – dialogue avec les ministères (2) – formation (2) – santé publique vétérinaire (2) – exercice illégal (2) – fonctions support (2) – émancipation des CROV (2) – délégation d’actes (2) -convention collective (1) – accueil des jeunes (1).
La rédaction de cette lettre ouverte a été motivée par le score des enjeux environnementaux liés à la profession. En effet, 75% des candidats n’ont pas cité ces enjeux comme faisant partie des priorités de leur éventuelle prochaine mandature. Ce chiffre est très éloigné des résultats de l’enquête d’opinion sur les enjeux Biodiversité, Climat, Pollutions (BCP) conduite en 2025 par VPB et Ecovéto. L’enquête avait interrogé 700 vétérinaires sur 10 enjeux BCP pour savoir si chacun de ces enjeux leur paraissait prioritaire pour la profession. Les « OUI » ont obtenu selon les enjeux entre 73,7% et 97,7% des réponses.
Est-ce que les candidats à l’élection du CNOV sont moins sensibles aux enjeux environnementaux que la population vétérinaire ? Nous ne le savons pas, les biais d’analyse sont nombreux. Que dit le rapport d’activité 2024 de l’Ordre sur les enjeux BCP ? Pour commencer, voici ce qu’il ne dit pas : les mots Biodiversité, Climat, et Pollution ne sont pas cités une seule fois dans le rapport d’activité. Le chapitre « Une seule santé » titre sur la Commission Santé Publique Vétérinaire puis développe (pages 22-23) sur la gestion des maladies vectorielles et la publication par Qualitévet d’un guide sur l’utilisation des biocides. Ces actions sont nécessaires, mais seront-elles suffisantes pour que la profession s’adapte à la multiplicité des enjeux environnementaux ? Serons-nous capables d’assurer demain nos missions de santé globale dans un contexte environnemental de plus en plus instable, marqué par des épizooties, des ruptures de stock, une pollution croissante, des sècheresses, inondations et canicules ?
Ces enjeux environnementaux font pourtant pleinement partie de nos responsabilités. Le PV de la session du CNOV des 20 et 21 mars 2024 rappelle « que les sujets de la biodiversité, de la protection de la nature, de la faune sauvage et de l’environnement font partie du périmètre de la profession vétérinaire (cf. l’article R242-33 et ses alinéas VII « santé publique et antibiorésistance », VIII « respect des animaux » et IX « environnement »). Le Livre Blanc publié en 2020 à l’initiative du CNOV et du SNVEL précise dans ses conclusions : « Les dégradations de la biodiversité interpellent directement les vétérinaires, et ils ont un rôle déterminant à jouer dans sa préservation ». Le Code de déontologie prévoit que le « vétérinaire prend en compte les conséquences de son activité professionnelle sur l'environnement ».
La profession vétérinaire dispose à court terme de 3 échéances ordinales pour donner corps à son engagement en faveur d’une santé globale, en tant que synthèse équilibrée entre santé animale, santé humaine et santé environnementale : l’élection du CNOV, les élections des CROV en 2026, la révision du Code de déontologie. Soyons audacieux !
Contact Prsse : Alain MOUSSU, président de VPB vpbiodiv@gmail.com / Tél : 0623757094”