Lancement d’une plate-forme dédiée à la transition écologique vétérinaire
La plate-forme SEVE (Structure Engagée pour le Vivant et l’Environnement), permettant à tout établissement de soin vétérinaire de s’engager dans la transition écologique est accessible depuis le 17 novembre.
Fondée par Fabrice Jaffré (N 91), Mannaïg de Kersauson (Liège 06) et Jeanne Platz (A 16), la plate-forme permet aux structures vétérinaires de réaliser leur Bilan Carbone® et de mettre en place des actions concrètes pour réduire leur empreinte environnementale. SEVE veut fédérer et engager les équipes de manière ludique et pédagogique dans la transition écologique, selon ses fondateurs.
Leurs solutions pour y parvenir ? Tout d’abord, la plate-forme est accessible en ligne en permanence, permettant aux équipes de progresser à leur rythme. Outre le Bilan Carbone®, SEVE propose une base de plus de 380 écogestes répartis par secteur (médicament, transport, déchets, électricité, etc.) et plusieurs outils (gestion des déchets, comparateur d’empreinte carbone jetable versus réutilisable, etc.).
Ensuite, le trio mise sur l’engagement des équipes, avec une labellisation pour hiérarchiser les actions et récompenser le travail des équipes, mais également des évènements participatifs sous forme de webinaires, de quiz et de challenges pour progresser ensemble et faire lever les freins au changement. Enfin, une newsletter viendra transmettre des témoignages de bonnes pratiques de cliniques et informer des nouveaux écogestes enregistrés sur la plate-forme.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur seve-transition.fr