Habitant.es du Puy-de-Dôme : signez pour retirer le renard de la liste départementale des ESOD

L’association Vétérinaires Pour la Biodiversité (VPB) se joint au Collectif Renard 63 pour demander au Préfet du Puy-de-Dôme de retirer le renard roux de la liste départementale 63 des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD), statut qui autorise sa destruction par tir, déterrage et piégeage toute l’année sans limitation.

Notre demande est motivée par plusieurs raisons :

  • Par le rôle d’auxiliaire de l’agriculture tenu par cette espèce et plus particulièrement sa participation à la régulation des populations de rongeurs dont les campagnols, qui causent de nombreux dégâts dans notre département.

  • Par son rôle essentiel de régulateur des rongeurs qui pourrait être un levier permettant de limiter la transmission d’agents pathogènes vectorisés par les tiques.

  • Par son rôle de charognard opportuniste, participant à l’élimination des animaux malades et des cadavres, limitant ainsi les propagations de maladies.

  • Par la publication de plus en plus de travaux scientifiques démontrant que l’élimination d’individus de cette espèce est inefficace, voire contreproductive, pour limiter la circulation de l’échinococcose alvéolaire chez ces animaux ou pour réduire la prédation sur les poulaillers.

  • Par la persistance de certains modes de destruction qui, de toute évidence sont susceptibles d’occasionner stress, douleurs ou souffrance à des êtres vivants dotés de sensibilité, à l’origine d’un problème indubitable de bien-être animal.

Nous, vétérinaires, appelons donc les habitant.e.s du Puy-de-Dôme, avec le Collectif Renard 63, à signer la lettre que VPB enverra au Préfet.

Merci pour votre soutien !

Argumentaire scientifique du Collectif Renard 63
Lettre qui sera envoyée par VPB au Préfet
Formulaire permettant d’apporter votre signature à la lettre au Préfet