Tir de Circaète Jean-Le-Blanc : VPB dépose plainte
Le 15 Septembre 2025, l’association La Charbonnière, présidée par le DV Alix Renard, a été prévenue de la détresse d’un circaète Jean-Le-Blanc découvert par une promeneuse sur la commune de Trouillas (66). Après avoir été transporté chez un vétérinaire, l’animal a été pris en charge médicalement.
Il présentait une fracture ouverte de l’humérus droit, avec la présence de fragments métalliques, très probablement provoqués par le tir d’une munition de gros calibre.
Etant donné le pronostic sombre associé à ce type de lésion, une décision d’euthanasie a été prise.
Radiographie d’admission : fracture ouverte de l’humérus droit associée à la présence de fragments métalliques dans le foyer de fracture.
Vétérinaires Pour la Biodiversité dépose plainte pour ce fait de destruction d’espèce protégée.
Association La Charbonnière
Créée en 2021, l’association La Charbonnière, à but non lucratif, œuvre à la création d’un centre de soins pour la faune sauvage dans le département des Pyrénées-Orientales. Un territoire à la géographie contrastée, entre mer et montagne, qui abrite une biodiversité riche et fragile.
Chaque année, l’association est sollicitée par un nombre croissant de citoyens confrontés à des animaux sauvages en détresse. En 2025, le seuil des 4 000 appels a ainsi été franchi, illustrant l’ampleur des besoins sur le territoire. Faute de structure locale dédiée, de nombreux animaux doivent être transférés vers l’École nationale vétérinaire de Toulouse pour recevoir des soins adaptés, autrefois également à la LPO de Villeveyrac dans l'Hérault, avant sa fermeture définitive.
Pour répondre à cette problématique, les membres de La Charbonnière s’investissent activement dans la création de ce centre de soins, épaulés par cinq vétérinaires bénévoles capacitaires et une salariée. L’objectif est clair : permettre une prise en charge locale de la faune sauvage, réduire les transferts longue distance et renforcer la protection de la biodiversité dans les Pyrénées-Orientales.