Transition agroécologique des systèmes alimentaires : la maison brûle !
En février 2025, VPB a relayé l’Infolettre 29 d’Alain DUCOS, professeur à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse. Voici la livraison 31, reproduite en quasi-totalité, qui détaille les dernières publications et actualités sur une « Transition agroécologique des systèmes alimentaires » qui tarde à se traduire en actes concrets. Nous invitons le plus grand nombre à s’abonner à cette lettre en écrivant à alain.ducos@envt.fr.
Nous vétérinaires, devons regarder en face la façon dont les données scientifiques sont méprisées par les décideurs politiques dans ce dossier, parce que tout simplement nous faisons partie du dossier.
Nous vétérinaires, ne laisserons jamais dire que la défense de ces données scientifiques est une « élucubration d’écologistes coupables d’entrisme militant dans les organisations professionnelles vétérinaires ». Notre boussole est la science, notre cap est l’intérêt général.
Nous vétérinaires, sommes impliqués dans la santé publique, dans la santé animale, dans la santé environnementale. Les interactions entre elles sont si fortes qu’aucune des trois santés ne peut être améliorée ni étudiée sans prise en compte des deux autres. Nous vétérinaires, sommes en outre concernés par la bonne santé de l’agriculture et des agriculteurs, et par la viabilité économique du secteur agricole. Nous n’opposerons jamais production agricole et protection de la nature, et nous condamnons toute tentative de les opposer.
Alors comment agir ? Les associations VPB et Ecovéto ont lancé le 1er mars 2025 une enquête d’opinion inédite sur les enjeux environnementaux liés à la médecine vétérinaire, ciblée vers les vétérinaires, étudiants vétérinaires et ASV. Notre voix collective a du poids, à condition que nous nous exprimions. En participant à cette enquête, nous, vétérinaires, contribuons également à défendre la liberté d’expression scientifique.