Vétérinaires et liberté d’expression scientifique
Le concept « Une seule santé » s’appuie sur une abondance d’évidences scientifiques témoignant de l’interdépendance des santés humaine, animale et environnementale. Ce concept fait aujourd’hui l’objet d’un très large consensus, mais a du mal à se concrétiser en actions dans les cliniques vétérinaires, le plus souvent par manque de temps.
Pendant ce temps, des forces extérieures à la science sont aujourd’hui en marche pour réduire la liberté d’expression scientifique. Qui aurait cru que nous entendrions un jour cette phrase : « Les scientifiques américains ont peur » ?
En tant que scientifiques, les vétérinaires font partie des enjeux démocratiques.
Nous sommes une profession règlementée, certains modes d’action ne sont donc pas adaptés à notre communauté. Il n’est toutefois pas interdit de prendre connaissance des initiatives d’autres scientifiques comme celles de Scientifiques en rébellion.
Ce que nous partageons avec ces scientifiques, c’est la volonté de défendre notre liberté d’expression scientifique. Nous ne sommes pas que des généralistes, des urgentistes, des dermatologues, des orthopédistes, des chirurgiens, des chercheurs, des enseignants, des ruraux, canins, équins, spécialistes des NAC ou vétérinaires de l’industrie. Nous sommes d’abord des scientifiques et des citoyens. A cet égard, nous refusons par avance une éventuelle évolution trumpiste de l’activité scientifique en Europe.
Toutes celles et ceux qui vivent sous l’oppression envient notre liberté d’expression, et nous lancent ce même avertissement : « Si vous n’utilisez pas votre liberté d’expression, quelqu’un vous l’enlèvera ! ».
Ensemble, détachons-nous quelques minutes de notre quotidien pour répondre à cette enquête d’opinion relative au concept « Une seule santé », organisée à l’initiative des associations Vétérinaires Pour la Biodiversité et Ecovéto.