Un partenariat entre l’association d’étudiants vétérinaires WESA et VPB

Wildlife and Exotics Students Association (WESA) est une association française basée en Roumanie, au sein de l’école vétérinaire de Bucarest, dont l’objectif est de sensibiliser les étudiantes et étudiants aux enjeux liés à la faune sauvage tout en leur permettant d’acquérir des connaissances dans des domaines peu abordés au cours du cursus vétérinaire. L’association organise régulièrement des conférences en présentiel et en distanciel ainsi que des travaux pratiques, afin de compléter la formation académique par des approches concrètes et actuelles.

L’édition 2026 du Bucharestian Exotic Animals Reunion (BEAR) accueillera plus de 400 étudiantes et étudiants venus de toute l’Europe et au-delà, confirmant son rôle majeur dans la formation et les échanges autour de la médecine des animaux exotiques et de la faune sauvage. Le BEAR 2026 est un événement international dédié aux NAC et à la faune sauvage, réunissant étudiant.es, professionnel.les et intervenant.es spécialisé.es.

Vous pouvez découvrir l’événement ici et sur la page instagram

“Dans cette dynamique, nous sommes fiers d’annoncer notre alliance avec Vétérinaires Pour la Biodiversité (VPB), une association engagée en France pour la biodiversité et la santé globale (concept « One Health »). Ce partenariat a pour objectif prioritaire de créer un lien direct entre la nouvelle génération de vétérinaires et les enjeux environnementaux, pour donner l’opportunité aux étudiant.es de s’impliquer activement dans la défense du vivant. Cet engagement ainsi que les outils et méthodes proposés par VPB et WESA veilleront à toujours être compatibles avec l’objectif premier des étudiant.es : la formation initiale aux théories et pratiques de la médecine vétérinaire. “

Pour en savoir plus, écrivez à vpbiodiv@gmail.com ou wesa.fmvb@gmail.com